Retour blog

ALAIN DUCASSE ET AIRBNB

par d.hans Catégorie : Actualités 05-05-2017

Titre : L'alliance Airbnb et Chateaux & Hotels Collection d'Alain Ducasse : une drôle de recette?

Le leader mondial en matière de location d’appartements entre particuliers s’est associé à Alain Ducasse, l’homme d’affaires à la tête de 500 restaurants et hôtels de charme, pour proposer aux clients des offres de séjours. L’alliance Airbnb et Châteaux & Hôtels Collection a créé la polémique dans le secteur de l’hôtellerie et a beaucoup fait parler d’elle.

1)   Une association stratégique

Airbnb est une plateforme communautaire sur laquelle des particuliers proposent de louer leur habitation. Les vacanciers n’ont alors plus qu’à surfer sur le site pour trouver un logement de rêve, le temps d’un séjour.

Châteaux & Hôtels Collection est, quant à elle, une association d’hôteliers proposant aux voyageurs de découvrir de nouveaux lieux, de vivre de nouvelles expériences dans des hôtels de charme et des restaurants uniques.

Ces deux plateformes très différentes se sont alliées pour proposer des offres inédites et s’ouvrir à une nouvelle clientèle. Cette alliance a pour objectif d’offrir aux voyageurs une offre d’hébergement qualitative, et de vivre des expériences uniques.

2)   Une offre d’hébergement enrichie pour une expérience client unique

Animé par une vision commune centrée sur l’hospitalité, ce rapprochement inattendu a pour objectif d’enrichir l’offre d’hébergement déjà proposée par les deux plateformes. Airbnb propose désormais Trips, une plateforme permettant aux touristes de planifier leur voyage. En plus de les aider à trouver le logement qui leur convient, Trips propose de répondre à tous les aspects du voyage, notamment en répertoriant les activités qu’ils peuvent effectuer sur place, les rencontres qu’ils peuvent faire, etc.

De son côté, Châteaux & Hôtels Collection propose en exclusivité aux voyageurs Airbnb, 4 nouvelles expériences : découvrir la cuisine du Chef Gilles Epié, la manufacture de chocolat d’Alain Ducasse, les coulisses de l’école de cuisine Alain Ducasse et enfin s’initier à la mixologie avec Marjolaine Arpin.

En résumé, cette alliance entend proposer aux voyageurs de  tirer le meilleur parti de leur séjour, en les invitant dans les coulisses du luxe à la Française.

3)   Une alliance qui bouleverse l’hôtellerie

Cette alliance n’est pas forcément vue d’un bon œil par le reste du secteur. En effet, les hôteliers y voient une concurrence déloyale. Les interrogations fusent également sur le devenir de cette association inattendue. En effet, la stratégie n’est-elle pas dangereuse pour Châteaux & Hôtels  Collection ? Les habitués d’Airbnb qui apprécient les maisons de particuliers voudront-ils séjourner dans des hôtels classiques ? Les hôteliers qui sont dans la chaîne Châteaux & Hôtels Collection devront-ils s’aligner sur les tarifs d’Airbnb et, par conséquent, diminuer leur marge ? Autant de questions qui n’ont pas encore de réponses pour le moment…

Sources : http://www.atabula.com/2016/12/14/alliance-airbnb-et-chateaux-hotels-collection-coup-de-maitre-ou-coup-tordu/

 

https://www.pressreader.com/

CatégorieS Blog