Retour blog

ULTRA VIOLETS

par d.hans Catégorie : Actualités 01-05-2017

Comment mieux nettoyer vos chambres aux ultraviolets ?

Les clients accordent une importance capitale à la propreté des hôtels. En effet, l’hygiène est l’un des principaux critères qui conditionnent leur choix. De ce fait, les hôteliers ont recours à toutes sortes de techniques pour optimiser le nettoyage de leur établissement. Parmi elles figure le nettoyage aux ultraviolets.

L’importance de la propreté dans les hôtels

Les hôtes étant particulièrement intransigeants sur la propreté, il s’agit d’un service essentiel d’un hôtel. Selon une étude menée auprès de clients préparant un séjour dans un hôtel, 70% d’entre eux considèrent l’hygiène et la propreté comme des facteurs déterminants dans leur choix. Ainsi, les hôteliers sont tenus de maintenir leur établissement net et impeccable pour garder une bonne réputation. Par ailleurs, les services mal assurés en matière d’hygiène dans un hôtel sont susceptibles de conduire à sa fermeture administrative temporaire ou définitive. Les propriétaires ont donc tout intérêt à veiller à la propreté de leur établissement.

Qu’est-ce que le nettoyage aux ultraviolets ?

Au-delà de l’attention particulière qu’ils accordent au travail du personnel chargé du nettoyage de l’hôtel, les propriétaires d’établissement hôtelier ont recours à différentes sortes de techniques pour optimiser le nettoyage des chambres. L’utilisation de la lumière ultraviolette est l’une d’entre elles.

Via un processus physique stoppant la duplication de l’ADN dans le noyau des cellules, le rayonnement ultraviolet inactive de façon rapide et efficace les micro-organismes. Il évite ainsi la prolifération de toutes sortes d’agents pathogènes à l’instar des virus, des acariens ou des bactéries en les empêchant de se reproduire.

Le recours aux ultraviolets pour nettoyer les chambres d’hôtels présente de nombreux avantages. En effet, cette technique garantit un nettoyage rapide et performant qui ne nécessite la manipulation d’aucun produit chimique nocif. De ce fait, il s’avère une solution économique car ne générant pas de coûts à long terme relatifs au transport et à la livraison de ce type de substances. Enfin, la lumière ultraviolette ne présente aucun risque pour l’homme.

Comment mieux nettoyer une chambre d’hôtel aux ultraviolets ?

Pour obtenir un nettoyage optimal de leurs chambres aux ultraviolets, les hôteliers doivent suivre certaines règles. Lorsque la dose d’ultraviolets est trop faible, certains micro-organismes peuvent se régénérer grâce au processus de photoréactivation ou de réparation par l’obscurité. Ainsi, les propriétaires d’établissement doivent se procurer des systèmes générateurs d’UV conçus pour délivrer les doses idéales et garantissant la dégradation photochimique définitive des agents pathogènes. Ils sont également tenus d’entretenir régulièrement leur matériel afin d’en assurer la performance. En outre, le remplacement annuel des lampes génératrices d’ultraviolets est requis pour un nettoyage impeccable.

Sources : http://www.belcco.be/fr/nettoyage-hotel.php

http://www.lenntech.fr/info-desinfection-uv.htm

http://www.trojanuv.com/fr/uv-basics           

 

 

CatégorieS Blog