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REPENSER LA FONCTION DU LOBY

par d.hans Catégorie : Actualités 17-04-2017

Repenser la fonction du lobby

Afin d’attirer la clientèle et de la fidéliser, les chaînes hôtelières ne cessent de revisiter leurs offres. Les lobbies d’hôtels traditionnels se transforment désormais en lieux de vie pour permettre aux hôtes de vivre une expérience unique.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

La transformation des lobbies d'hôtels traditionnels en lieu de vie est une démarche innovante. Conçus dans un esprit d’animation et de détente, les nouveaux lobbies sont accessibles à tous les clients. Combinant réception, restaurant, bar, salon, bibliothèque, centre d'affaires et refuge culturel, ils s’imposent comme des espaces ouverts et cohérents. En d’autres termes, les nouveaux lobbies offrent aux visiteurs la possibilité d’utiliser l’espace comme s’ils étaient chez eux en leur permettant de manger, de se détendre ou encore de travailler. Ces espaces se démarquent par leur design contemporain.

De nombreuses chaînes hôtelières ont adopté le concept pour redorer leur enseigne. Courtyard réinvente le lobby dans les aéroports pour offrir aux voyageurs un coin où ils peuvent s’informer sur le temps qu’il fera, les nouvelles ou les attractions locales qu’ils pourront visiter grâce à une télévision écran géant. Mercure revisite ses hôtels en personnalisant les implantations selon les spécificités des établissements pour permettre aux clients de se sentir « Comme à la maison ». Le Méridien Hub adopte une approche révolutionnaire du lobby en le transformant en lieu dédié aux touristes créatifs et aux amoureux des arts et de la culture.

Un accueil plus convivial

Pour redonner de la personnalité à leur établissement, les hôteliers s’efforcent par tous les moyens de réinventer leur offre. Dans les nouveaux lobbies, l’accueil est révisé pour devenir personnalisé et plus convivial. Il n’existe désormais plus de file d’attente au traditionnel comptoir. Ce dernier a disparu au profit d’une table d’hôtes. Les réceptionnistes accueillent ainsi les clients debout. Tablette tactile à la main, ils procèdent à un check-in rapide. Dans les nouveaux lobbies, non seulement l’espace a été réorganisé mais le parcours client est également redéfini pour répondre aux exigences des visiteurs en quête d’une atmosphère chaleureuse.

En quoi ce nouveau concept peut-il intéresser les clients ?

Convivial et multifonctionnel, le lobby revisité offre de larges possibilités aux clients. Tout d’abord, il constitue un espace de travail agréable pour ceux qui ne sont pas contraints par la routine du travail de bureau traditionnel. En effet, ces travailleurs-là pourront y prendre un café avec des collègues et s’y ressourcer en rencontrant d'autres visiteurs. Par ailleurs, cet espace leur procure le cadre idéal pour tenir rapidement des réunions informelles. Au-delà des voyageurs d’affaires, le nouveau lobby a également été pensé pour satisfaire les touristes en quête de chaleur et de cordialité. Ceux-ci pourront par exemple commander à toute heure de la journée à partir d’un menu ou prendre un verre avec des amis. Une étude menée par l’hôtel Mercure auprès de ses clients montre que près de 95% d’entre eux apprécient le nouveau concept. Les nouveaux lobbies s’avèrent alors une excellente stratégie pour générer plus de chiffre d’affaires.

Sources : http://hospitality-on.com/actualites/2011/07/08/le-meridien-hub-une-nouvelle-approche-du-lobby-dhotel/

http://www.relationclientmag.fr/thematique/acteurs-strategies-1014/Breves/Mercure-revisite-sa-politique-d-accueil-53618.htm#BLIPuzGQCIafh0dd.97

http://www.lesoir.be/325201/article/economie/immo/2013-09-24/chaine-mercure-revisite-ses-hotels

 

http://hospitalityawards.com/the-winners/hospitality-awards/hospitality-awards/best-innovation-public-area/holiday-inn-open-lobby-concept/

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