Retour blog

2017, ANNÉE INTERNATIONALE DU TOURISME DURABLE

par d.hans Catégorie : Actualités 14-04-2017

2017, Année Internationale du Tourisme Durable

Avec plus d’un milliard de voyageurs internationaux partant à la découverte du monde chaque année, le tourisme représente un véritable potentiel en matière de développement durable. Ainsi, l’année 2017 a été déclarée « Année internationale du tourisme durable pour le développement » par les Nations Unies. Une opportunité pour tous les professionnels du secteur touristique.

1)     Vers un tourisme plus responsable

Le tourisme est un phénomène social et économique majeur qui a cru de façon exponentielle vers la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Actuellement, il représente environ 10 % de l’activité économique mondiale et constitue l’un des principaux secteurs générateurs d’emplois. De ce fait, cette activité est essentielle pour parvenir à l’équilibre entre les trois piliers du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental. Face aux impacts du tourisme sur l’environnement, les politiques mondiales tendent vers la mise en place d’un tourisme responsable où développement économique et protection de l’environnement vont de pair. Cette démarche a pour objectif de favoriser les retombées économiques et sociales du tourisme tout en renforçant la sensibilisation des communautés locales et le soutien à la conservation de l’environnement.

En 2017, de nombreuses actions seront menées pour encourager les diverses parties prenantes, décideurs comme grand public, à contribuer au tourisme durable. La place de cette activité sera également mise en exergue dans divers domaines, notamment :

-        La croissance économique inclusive et durable

-        L’inclusion sociale, l’emploi et la réduction de la pauvreté

-        L’utilisation rationnelle des ressources, la protection de l’environnement et les changements climatiques

-        Les valeurs culturelles, la diversité et le patrimoine

-        La compréhension mutuelle, la paix et la sécurité

2)     Le tourisme au cœur de plusieurs ODD

Dans le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, la communauté internationale a reconnu et approuvé le rôle du tourisme dans le développement durable. Ainsi, il fait l’objet des 3 Objectifs de développement durable (ODD) suivants :

-        La promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, du plein emploi productif et d’un travail décent pour tous

-        La mise en place de modes de consommation et de production durables

-        La conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable

3)     L’intérêt d’adhérer au tourisme durable

Une étude menée par ATR, une association d’acteurs prônant le voyage responsable, auprès de 6500 prospects et clients démontre que près d’un tiers d’entre eux s’intéresse au tourisme durable. Les professionnels du tourisme ont alors tout intérêt à prendre en compte ce critère déterminant. En outre, cette résolution leur procurera de multiples avantages. En effet, rejoindre une communauté d’acteurs engagés leur permettra de valoriser leur démarche et d’optimiser leur visibilité. Ensuite, cela leur offrira l’opportunité d’établir divers partenariats et de créer des réseaux. Enfin, ces acteurs pourront participer à la pérennité du tourisme durable grâce à leurs bonnes pratiques.

Sources:http://www.veilleinfotourisme.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1333691710022

http://www2.unwto.org/fr/www2.unwto.org/fr/tourism4development2017

http://media.unwto.org/fr/press-release/2015-12-10/les-nations-unies-proclament-2017-annee-internationale-du-tourisme-durable-

http://www.tourisme-responsable.org/espace-presse/10-bonnes-raisons-dagir/

https://www.tourisme-durable.org/30-pourquoi-adherer/121-integrer

 

 

CatégorieS Blog