Retour blog

LE CLASSEMENT ATOUT FRANCE

par d.hans Catégorie : Actualités 07-04-2017

Le Classement ATOUT France

Depuis le 1er avril 2016, les hôtels de tourisme sont régis par de nouvelles normes concernant le classement et la procédure d’obtention d’étoiles. Cette réforme vise avant tout à améliorer la qualité des équipements et des services dans les établissements accueillant des touristes. Explications.

1.      Qu’est-ce que le Classement Atout France ?

La procédure de classement des établissements recevant des touristes a été soumise à une réforme suivant les décrets du 7 mai 2012 et du 27 janvier 2016. Depuis le 1er avril 2016, la procédure d’obtention d’étoiles a changé et une nouvelle grille de classement est entrée en vigueur.

Atout France est un opérateur chargé d’assurer le développement du secteur hôtelier et des services touristiques en effectuant de nouveaux classements. Son objectif principal est de faire correspondre l’offre touristique française à la demande internationale.

Tous les modes d’hébergements touristiques sont concernés par la réforme : les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les meublés de tourisme et les villages résidentiels de tourisme. Le nouveau classement d’Atout France est valable 5 ans et s’organise autour de 3 grands aspects :

-        Les équipements : chambres, salles de bain et sanitaires, équipements spécifiques, etc.

-        Les services aux clients : qualité et fiabilité des informations, traitement de la réservation, accueil, etc.

-        Accessibilité et développement durable : accessibilité aux personnes handicapées, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, etc.

2.      Quelle est la procédure pour obtenir le classement de son hébergement touristique ?

La procédure de renouvellement de classement d’un hébergement touristique est similaire à celle de son ouverture :

-        L’hôtelier procède à un prédiagnostic pour évaluer son établissement selon un modèle homologué

-        Il demande ensuite une visite d’inspection de son établissement au cours de laquelle il remet le prédiagnostic et le nombre d’étoiles souhaitées à l’organisme chargé du contrôle

-        Un certificat de visite comprenant le rapport de contrôle et la grille de contrôle de l’hôtel portant avis sur le classement demandé lui est délivré

-        L’hôtelier peut alors envoyer son dossier de demande de classement à Atout France

Dans le mois qui suit la réception du dossier complet, Atout France procède à sa vérification et rend la décision de classement. Une fois le classement de son établissement attribué, l’hôtelier doit apposer un panonceau de classement sur sa façade.

3.      Quel est l’intérêt de faire classer son hébergement touristique ?

Le classement d’un hébergement touristique est une garantie de qualité de service et de confort pour une clientèle exigeante. Les touristes français et internationaux sont ainsi certains d’être pleinement satisfaits par l’accueil, le traitement et le suivi des réclamations, l’exactitude et la fidélité des informations sur les services proposés, etc.

Sources : http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/fr/espace-pros/documents/NN-classement.pdf

http://www.hotel-classement.fr/tableau-de-classement/

https://www.synhorcat.com/reglementation-fiscalite/hebergement/article/la-procedure-de-classement-des

https://www.classement.atout-france.fr/les-engagements-cles

https://www.classement.atout-france.fr/

 

 

CatégorieS Blog