Retour blog

QU'EST CE QUE LE SEITAI?

par d.hans Catégorie : Actualités 29-03-2017

Qu'est-ce que le Seitai ?

Le Seitaï est une éducation physique globale d’origine japonaise. Il vise à améliorer et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Les origines du Seitaï

Le Seitaï est né au Japon, durant la seconde guerre mondiale. Devant la menace de guerre mondiale, le gouvernement japonais réunit les maitres guérisseurs du pays dans le but de recueillir les différentes techniques traditionnelles de guérison et d’en assurer la pérennité si jamais le Japon perdait la guerre. Le Seitaï est une combinaison des diverses techniques de guérison traditionnelle japonaises. Bien qu’il soit en fait un travail de groupe, tous les pratiquants s’accordent à dire que Haruchika Noguchi en est le fondateur. C’est d’ailleurs lui a nommée cette pratique Seitaï, dont la signification est « ajuster le corps », « mettre le corps en ordre ». Le Seitai n’arrive en France que dans les années 70 par l’intermédiaire de Itsuo Tsuda. Plus récemment, des enseignants issus de la lignée de Kinuaki Imoto, un des anciens élèves du maître fondateur de la discipline, pratiquent le Seitaï à travers la France.

Les principes du Seitaï

La technique de Seitaï part du principe que le corps possède une capacité naturelle à se soigner, à se reconstituer et à se corriger de manière à permettre un maximum de bien-être et de confort. Quand le corps s’insensibilise, il perd cette capacité d’autoguérison. L’objectif du Seitaï est de réinstaurer la sensibilité du corps pour que l’individu retrouve cette capacité. Ainsi, le SeitaÏ s’attache à corriger les anomalies posturales, notamment celles qui se trouvent au niveau de l’appareil locomoteur et de la colonne vertébrale. Tous les exercices et techniques de manipulation enseignées dans le Seitaï visent à éliminer les souvenirs négatifs enregistrés par les cellules du corps : ces « souvenirs » entrainent des blocages énergétiques et empêche l’énergie vitale QI de circuler, provoquant ainsi différents troubles. Les maladies ne seraient donc que les symptômes de la mauvaise circulation énergétique au sein du corps.

Le Seitaï dans la pratique

Dans la pratique, le Seitaï est une combinaison d’exercices physiques et de manipulations corporelles. Durant les séances, un formateur compétent initie les participants aux différents mouvements typiques à la discipline. Ces mouvements sont effectués avec lenteur pour assurer une meilleure correction des problèmes posturaux. Une entière relaxation est aussi requise au moment d’exécuter les mouvements, c’est pour cela qu’ils s’accompagnent toujours d’exercices de respiration. Les exercices sont complétés par des manipulations corporelles effectuées par des experts de la discipline. Le but de ces manipulations est d’effacer la mémoire négative ancrée dans les cellules du corps pour harmoniser à nouveau l’énergie vitale qui circule au sein de l’organisme.

Les bienfaits du Seitaï

La pratique du Seitaï permet de corriger les mauvaises postures et de soulager les problèmes de dos. Elle contribue également à atténuer les tensions musculaires et aide le corps à retrouver sa force et sa souplesse. Le Seitaï est donc indiqué en cas de torticolis, de problèmes de sciatique ou encore de douleurs de la hanche. Il est aussi efficace pour soulager les tendinites, les arthroses et les douleurs chroniques. Le Seitaï soulage également les menstruations douloureuses, la migraine et les troubles digestifs.

 

Sources :

http://www.therapie-asiatique.com/seitai-therapeutique/

http://www.imoto-seitai.ch/origine.php

http://www.info-massage.com/seitai-autoguerison-medecine-douce.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seitai

http://enfantsdelanouvelleterre.over-blog.com/article-la-voie-du-seitai-97051308.html

http://laisseterre.com/article/qu-est-ce-que-seitai

http://vivreseitai.blogspot.com/

http://www.martinedaulhac.com/shiatsu-seitai.ws

http://www.shiatsu-essencezen.fr/les-plus/seiti

http://www.shiatsu-sante-47.fr/les-m%C3%A9thodes/seitai/

 

 

CatégorieS Blog