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PMS

par d.hans Catégorie : Actualités 17-01-2017

 

Qu'est-ce que le PMS en hôtellerie ?

Ces dernières années, les PMS (Property Management System) ou systèmes de gestion automatisés ont considérablement évolué afin de répondre aux exigences des hôteliers. Faisons le point sur les changements effectués au sein de ce système d’exploitation hôtelier.

1-      Les PMS

Le PMS est un logiciel mis en œuvre pour répondre aux diverses exigences d'un hôtel ou d'un groupe d'hôtels. Il permet de gérer l’opérationnel hôtelier :

-          La réservation : le PMS rend possible la gestion du stock de chambres disponibles. Il peut être interfacé avec le système de réservation en ligne de l’hôtel (CRS) ou directement avec des agences de réservation en ligne (OTA)

-          La facturation : le logiciel prend en charge aussi bien les facturations provenant des points terminaux de vente de l’établissement hôtelier comme le restaurant, le bar ou le spa que celles des systèmes de gestion de la téléphonie ou d’Internet

-          La gestion de la relation client : cette fonctionnalité inclut l’envoi automatique d’emails de manière directe ou interfacée

-          La gestion des relations entre les divers services : nettoyage des chambres, réparation, livraison, etc.

2-       Le champ d’application des PMS

Destinés à améliorer l’efficacité opérationnelle des divers départements d’un hôtel, les PMS possèdent un large champ d’application. Ils permettent d’optimiser la gestion des ressources humaines, l’entretien, le back office, le front office, etc. De plus, leurs améliorations en matières d’ « events » et marketing sont particulièrement intéressantes. En effet, ces logiciels proposent à l’hôtelier une plateforme destinée à superviser la logistique lors des réunions, des réceptions ou d’autres événements organisés dans son établissement. Quant à la gestion de la relation client, les PMS offrent une fonctionnalité avancée permettant de transformer les données collectées auprès des clients en un véritable outil de fidélisation.

3-      Les avantages offerts par les PMS

Pensés pour maximiser la profitabilité globale du secteur hôtelier, les PMS offrent de nombreux avantages :

-          Ils facilitent la gestion des opérations quotidiennes à l’instar du contrôle des flux de réservations, des revenus, du déroulement d’un évènement, du reporting, etc.

-          Œuvrant à partir d’une base de données unique, ils réduisent considérablement les investissements matériels et logiciels

-          Optimisant le partage des fonctions telles que la réservation, la comptabilité ou la vente, ils permettent de diminuer la main d’œuvre et le coût du travail

-          Ils permettent d’établir des profils de clients à partir de leurs adresses, leurs numéros de téléphone, leurs préférences ou encore la durée de leur séjour et favorisent ainsi la fidélisation et le cross selling

Sources : http://www.tourmag.com/Hotellerie-les-systemes-PMS-evoluent-et-maximisent-la-profitabilite-globale_a59712.html

http://www.tendancehotellerie.fr/mot/pms

http://www.nopanda.com/property-management-s812527.htm

http://www.hotelmarketing35.com/glossary-term/pms-property-management-system/

 

 

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