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EVÈNEMENTS LIVE

par d.hans Catégorie : Actualités 30-12-2016

 

Clowns, magiciens, groupe de musique : organiser des évènements live dans son hôtel

 

 

 

Définir la rémunération


Si vous désirez organiser un spectacle dans votre hôtel, veillez à éliminer toutes les sources de mauvaises surprises avant de valider la date. Définissez à l'avance la manière dont seront rémunérés les intervenants, négociez si nécessaire, mais soyez raisonnable, n'oubliez pas que pour se produire dans votre établissement, chaque groupe aura des frais fixes.

Pour la prestation d’un magicien ou d’un clown, comptez entre 200 et 300 euros.

 

 

Etudier le budget de sa soirée

 

Etudiez le plus précisément possible le coût de votre soirée avant de vous lancer définitivement dans l'aventure. Définissez clairement le budget promo, le coût de chaque groupe, celui de la location de la sono, du catering, et de la déclaration Sacem.
Demandez-vous aussi quelle est la capacité maximale de la salle.

 

 

Le matériel

 

Les clowns et les magiciens viennent avec leur matériel, mais pour les groupes de musique c’est bien différent.


Une fois que l'affiche de votre soirée est complète et que le lieu est trouvé, prenez soin de définir quel matériel sera utilisé par le groupe. En effet, un groupe venant de loin et tournant en voiture ne pourra peut être pas amener sa propre batterie, ou sono.

De plus, extrêmement peu de groupes tournent avec leur propre système de sonorisation. Donc prévoyez la location d'une sono et du nombre de micro adéquat si la salle n'est pas déjà équipée.

 

 

 

S'occuper des démarches administratives

 

En tant qu'organisateur de concert, vous devez normalement déclarer cette manifestation auprès de la SACEM qui vous demandera de payer une certaine somme en fonction du lieu du concert et des groupes que vous faites jouer.

 

Organiser l'équipe

 

Bien qu'il soit possible de tout gérer tout seul dans l'organisation d'un concert, il est souvent difficile d'être disponible pour tous les imprévus d'une soirée. Alors ayez conscience de chaque poste qui sera nécessaire et prévoyez en conséquence une équipe qui vous accompagnera lors de l'événement : un ingénieur-du son, une personne à l'entrée, un cuisinier pour le catering, quelqu'un pour aider les groupes à changer de plateau... Plus la salle sera grande et plus les groupes seront importants, plus l'équipe devra être étoffée.

 

 

Faire parler de l’évènement

 

 

C'est sans doute la phase la plus importante, en tout cas celle qui a le plus d'impact sur le succès ou non de l'organisation d'un spectacle, et qui est malheureusement trop souvent mal travaillée par faute de temps et de moyens. Faites parler de l'événement. Ne vous contentez pas de créer un événement sur Facebook, faites en la promotion, invitez les groupes à partager la page. Soyez actifs, n'attendez pas que les clients découvrent par eux-mêmes la venue de tel ou tel artiste.

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