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L'HÔTELLERIE DE NICHE

par d.hans Catégorie : Actualités 23-12-2016

 

L'hôtellerie de niche

Le marché de niche exploite un segment de clientèle en particulier. Centrés autour de clients spécifiques, les produits et services proposés sont très spécialisés. Qu'en est-il de l'hôtellerie de niche ?

         Le marché de niche

Le marché de niche se spécialise dans un domaine restreint afin d'atteindre une clientèle bien précise. Les produits et les services proposés sont alors très spécialisés. Le marketing de niche est applicable à tous les domaines (prêt-à-porter, alimentation, restauration, mode, hôtellerie...). De nombreuses entreprises se sont fait connaître grâce à cette stratégie de marketing, à l’exemple de la marque Anne Fontaine. La créatrice de la griffe a instauré sa notoriété grâce à un seul produit : « la chemise blanche ». Dans le domaine de l'alimentation, certains cultivateurs se spécialisent dans la production de fruits et légumes bio. On peut également citer la marque Levis qui s’est focalisée sur la fabrication de vêtements en jean, ou, dans la restauration, les établissements qui proposent uniquement des plats à base de fruits de mer, des plats sans gluten pour les personnes intolérantes ou encore des plats exclusivement végétariens pour celles qui ont adopté un régime sans viande.

         Hôtellerie de luxe, hôtellerie de niche

Dans un établissement classique, les professionnels proposent une multitude d’activités pour attirer le plus de monde possible. Dans l’hôtellerie de niche, ils se concentrent sur une offre particulière pour cibler une clientèle en particulier. Dans l’hôtellerie de prestige, les professionnels s’emploient à offrir un service haut de gamme où le maitre mot est le luxe absolu. Les hôtes de ce type d’établissement s’attendent ainsi à ce que leurs moindres désirs soient réalisés. L'hôtelier proposera alors des prestations haut de gamme compatibles avec les attentes de ses clients. Ces derniers peuvent avoir le privilège d’arriver à l'hôtel à bord d'un hélicoptère, de déguster des plats préparés par des chefs prestigieux, de bénéficier d'un service personnalisé 24h/24, de séjourner dans une suite personnalisée aux goûts de l'hôte...

         Les avantages offerts par le marché de niche

Le marché de niche présente de nombreux avantages : cible restreinte, offre spécialisée, moins de concurrence, meilleure visibilité... En se lançant dans le marketing de niche, on choisit de cibler une clientèle bien précise. Cela implique de bien la connaître et donc de mettre en place une stratégie efficace ciblant exactement ses attentes.

À l'heure actuelle, se tourner vers un marché de niche est un bon moyen de se faire connaître et d'asseoir sa notoriété. En effet, en se lançant dans un business où il y a déjà beaucoup de concurrence, on dépense beaucoup d'énergie et de moyens pour se démarquer des autres. En revanche, dans un marché de niche, on a l'opportunité de se concentrer sur ses produits et ses offres afin de satisfaire sa clientèle.

Cela ne signifie pas que le marketing de niche est un jeu d'enfant : il requiert une bonne préparation et une connaissance solide de son domaine.

 

Source : http://xitio.fr/marketing/marketing-niche-les-strategies-niche/

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