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SECTEURS CLIENTÈLE

par d.hans Catégorie : Actualités 09-12-2016

 

Titre : Business, loisir, familiale, étrangère : comprendre les différents secteurs de clientèles

Introduction

Il est facile de se perdre devant la marée de voyageurs de plus en plus nombreux, diversifiés et exigeants. Mieux les connaître permet de mieux les servir et de les satisfaire. Pour s’adapter, il faut comprendre les différents secteurs de clientèles.

         Comprendre le segment de clientèle

Les différents clients qui séjournent dans un hôtel ont des attentes différentes. En effet, un hôte qui vient pour un séjour professionnel ne s’intéressera guère aux activités ludiques proposées à l’hôtel. De leur côté, les familles qui viennent en vacances ne chercheront pas à savoir si leur hôtel dispose d’une salle de conférence.

S’il veut attirer le plus de monde possible, l’hôtelier se trouve dans l’obligation d’identifier les besoins spécifiques de toutes les catégories de clients qui séjournent dans son établissement. Cela ne peut se faire sans passer par la segmentation de la clientèle. Cette technique permet à l’hôtelier d’établir une stratégie plus efficace afin de répondre aux attentes de ses clients.

Plus l’hôtel est grand, plus ses hôtes seront variés. La subdivision de la clientèle se base notamment sur le type de séjour : business, familial, loisir, tourisme…

         Les deux grands types de secteurs en hôtellerie

En hôtellerie, il existe deux grands types de secteurs : les groupes d’affaires et les groupes de loisirs.

Les groupes d’affaires réunissent les cadres, les techniciens, les chefs d’entreprise et autres professionnels qui séjournent dans un hôtel à l’occasion d’une conférence, d’un regroupement ou d’autres manifestations en relation avec leur travail. En général, ce type de clientèle programme leur venue des semaines à l'avance, voire plusieurs mois.

Les groupes de loisirs rassemblent les clients qui voyagent à titre personnel pour prendre des vacances, pour des voyages culturels… Leurs fréquentations ne sont pas nécessairement planifiées, ils peuvent venir pendant le week-end sur un coup de tête. Ils choisissent leur hôtel en surfant sur Internet, dans les guides ou encore via le bouche à oreille.

         En quoi la segmentation de la clientèle est-elle utile ?

La segmentation est le meilleur moyen de connaître les besoins de ses hôtes. L'hôtelier sera ensuite en mesure d’organiser ses offres et d’adapter sa stratégie marketing.

La segmentation est utile :

         Pour comprendre les besoins spécifiques des hôtes

         Pour adapter son offre : dans le cas où l'établissement attire généralement les groupes de loisirs, notamment les familles, l'hôtelier peut prendre des mesures et créer de plus grandes chambres

         Pour mieux gérer ses dépenses : l'hôtelier investit uniquement dans les infrastructures plébiscitées par ses clients

         Pour ajuster sa politique tarifaire

         Pour augmenter sa visibilité

Sources : http://www.adt-herault.fr/docs/688-1-reseau-veille-canada-segmentation-de-la-clienteles-pdf.pdf

http://www.coachomnium.com/bonus/la-clientele-hoteliere.html


 

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