Toutes les infos Hospitis

RESTAURATEUR: COMMENT BIEN SE PROTÉGER?
Restaurateurs : comment protéger votre activité ? La restauration est un métier à risques. Les professionnels de ce secteur sont donc dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de faire face & ...
Lire plus
RESTO TENDANCES
Restaurateurs : ces nouvelles tendances à intégrer dans votre carte Le monde bouge, la vie évolue et les goûts changent. Tout comme la mode et la coiffure, la gastronomie aussi se meut au gré des tendances. Pour att ...
Lire plus
BADAKAN
Badakan, le Tinder professionnel du secteur de l’hôtellerie-restauration   La technologie a ses bons et ses mauvais côtés mais il va sans dire qu’elle a révolutionné notre façon de vivre. Auj ...
Lire plus
HOTEL LIFESTYLE
L’hôtel « lifestyle » : la tendance qui gomme un peu plus la distinction hôtel/chez-soi À l’heure actuelle, les gens voyagent davantage en raison de leur travail. L’évolution des modes de vie a ...
Lire plus
OÙ OUVRIR UN ÉTABLISSEMENT VERT EN FRANCE
Où ouvrir un établissement vert en France ?   Conscient de la gravité de la situation, chacun apporte sa contribution à la protection de l’environnement. Le mode de consommation en général a ...
Lire plus
LE SLOW TOURISME
Le slow tourisme, un mouvement qui prend de l’ampleur Réveil à 7h du matin, au bureau à 8h, déjeuner à 12h… Voilà le rythme de vie auquel de nombreuses personnes sont soumises. Un rythme effr&ea ...
Lire plus
LES SITES DE VOYAGES DÉGRIFFÉS S'EMPARENT DE L'HÔTELLERIE DE LUXE
Les sites de voyages dégriffés s’emparent de l’hôtellerie de luxe   Ces dernières années, l’hôtellerie de luxe se laisse tenter par la réduction des prix pour remplir les chambre ...
Lire plus
LES CHÈQUES VACANCES
Les chèques-vacances, un vrai succès !   Les chèques-vacances ont été créés en 1982 afin de permettre à tous les salariés de partir en vacances et de profiter de différ ...
Lire plus
LE SUCCÈS DE LA CUISINE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER
La cuisine française a toujours autant de succès à l'étranger   S’il y a bien un domaine où les Français excellent, c’est celui de la gastronomie ! Outre les châteaux, la Tour Ei ...
Lire plus
ENVIRONNEMENT ET HÔTELLERIE
Environnement : comment les hôtels peuvent-ils s’engager ?   Écologie, voilà un mot que l’on entend tous les jours depuis quelques années. En effet, après des années d’insouciance et d ...
Lire plus
ACCORDS METS VINS ET METS BIÈRES
Les accords mets/ vin et mets/bière : comment surprendre le palais des clients ?   Accompagner ses plats avec un alcool adapté n’est pas forcément aisé. Il existe des règles cependant, qui permettent de ...
Lire plus
LA MODE DES COCKTAILS SANS ALCOOL
La mode des cocktails sans alcool   Les cocktails sont plébiscités pour de nombreuses raisons, la principale étant la saveur surprenante des savants mélanges qui les composent. Colorés, associés &agrav ...
Lire plus
LE LABEL EARTHCHECK
Le label EarthCheck Face aux nouvelles exigences environnementales, le secteur touristique souhaite valoriser une démarche de développement durable. C’est dans ce contexte que le label EarthCheck a vu le jour. Actuellement, ce sy ...
Lire plus
QU'APPELLE T ON UN ÉCO HÔTEL?
Ecotourisme : qu’appelle-t-on un éco-hôtel ?   La prise de conscience écologique touche désormais quasiment tous les secteurs de l’économie. Dans le cas de l’hôtellerie, l’é ...
Lire plus
MONHOTELIER.COM
MonHotelier.com, le site qui change la relation avec le client   MonHotelier.com a débuté à la faveur d’une convergence bienvenue : l’assouplissement législatif qui, depuis 2015, autorise les h&ocir ...
Lire plus
LES FRANÇAIS REDÉCOUVRENT LEUR PATRIMOINE
Les Français redécouvrent leur patrimoine   Après deux années difficiles en matière de tourisme et une légère amélioration au dernier trimestre 2016, 2017 s’annonce encore plus prom ...
Lire plus
NOUVELLES FORMULES HÔTELIÈRES
Face à la crise, les hôteliers-restaurateurs s’adaptent et proposent de nouvelles formules   Après une année noire, le secteur du tourisme en France se rétablit peu à peu. L’année 201 ...
Lire plus
COMMENT DEVENIR SOMMELIER?
Comment devenir sommelier ?   La culture du vin représente l’un des fleurons du savoir-faire français en matière de gastronomie. Le métier de sommelier lui est entièrement dédié. Il consis ...
Lire plus
LES VIENNOISERIES
Les viennoiseries, une valeur sûre de la restauration ! Introduction Elles se dégustent au petit-déjeuner tout au long de l’année. Elles se savourent chaudes, sortant du four de préférence, et vo ...
Lire plus
L'ÉCOLE HÔTELIÈRE EN ALTERNANCE
Titre : L'école hôtelière en alternance : quels avantages pour l'employeur? Permettant de combiner expérience professionnelle et  formation théorique, l’alternance attire de plus en plus de jeunes &e ...
Lire plus
SE FORMER À L'HÔTELLERIE RESTAURATION SANS LE BAC
Se former à l'hôtellerie-restauration sans le bac Le secteur de l’hôtellerie- restauration ne connaît pas la crise. Il permet notamment l’accès à de nombreux postes (service, plongeur, femme de cham ...
Lire plus
HÔTELLERIE - RESTAURATION : SE FORMER VIA L'INTRAPRENEURIAT
Hôtellerie-restauration : se former via l'intrapreneuriat   L’intrapreunariat donne la possibilité à un collaborateur motivé de monter et conduire un projet au sein de son entreprise, dans le but de crée ...
Lire plus
MODERNISER LA SALLE DE MEETING AVEC LA HIGH TECH?
Titre : Faut-il moderniser votre salle de meeting avec de la high-tech? À l’ère d’une génération connectée en quasi-permanence, l’expérience technologique est devenue incontournable lo ...
Lire plus
LA MARQUE JO&JOE DU GROUPE ACCOR
Titre : La marque Jo&Joe de Accor Co-conçue par ses futurs clients, la nouvelle marque lancée par l'opérateur français AccorHotels bouleverse les codes traditionnels. D’ici 2020, le groupe hôtelier so ...
Lire plus
I MENU
Titre : iMenu : Une application pour informer vos clients des menus que vous proposez Il est désormais possible de chercher un restaurant, d’effectuer une réservation ou de commander en ligne grâce aux nouvelles techn ...
Lire plus
FAUT IL THÉMATISER SON BAR?
Titre : Faut-il thématiser son bar ? (bar à champagne du Régent Strasbourg, bar à glace du Kube Hotel, bar à chocolat de l'hôtel du Cadran) En France et partout dans le monde, les bars à thè ...
Lire plus
ALAIN DUCASSE ET AIRBNB
Titre : L'alliance Airbnb et Chateaux & Hotels Collection d'Alain Ducasse : une drôle de recette? Le leader mondial en matière de location d’appartements entre particuliers s’est associé à Alain Ducass ...
Lire plus
ULTRA VIOLETS
Comment mieux nettoyer vos chambres aux ultraviolets ? Les clients accordent une importance capitale à la propreté des hôtels. En effet, l’hygiène est l’un des principaux critères qui conditionnent ...
Lire plus
SELF SERVICE
Le tout "self-service" est-il vraiment une bonne idée? Le développement des technologies mobiles a bousculé de nombreuses pratiques dans tous les domaines. Pour se réinventer, l’industrie hôtelière a re ...
Lire plus
NUMÉRISATION DES SALLES DE BAINS?
LED, commandes vocales, tablettes intégrées, la numérisation des salles de bain vaut-elle le coup ? Espace dédié à la détente, la salle de bain doit être à la fois confortable et fonction ...
Lire plus
LE MOBHOTEL
Le Mob Hotel-of-the people : une nouvelle expérience hôtelière Mis en place par Cyril Aouizerate, le Mob Hotel-of-the-people vient bouleverser les codes de l’hôtellerie. Il fait partie des nombreux concepts destin&eac ...
Lire plus
REPENSER LA FONCTION DU LOBY
Repenser la fonction du lobby Afin d’attirer la clientèle et de la fidéliser, les chaînes hôtelières ne cessent de revisiter leurs offres. Les lobbies d’hôtels traditionnels se transforment dé ...
Lire plus
2017, ANNÉE INTERNATIONALE DU TOURISME DURABLE
2017, Année Internationale du Tourisme Durable Avec plus d’un milliard de voyageurs internationaux partant à la découverte du monde chaque année, le tourisme représente un véritable potentiel en mati&e ...
Lire plus
PRÉVENTION DES INCENDIES
Protection et prévention des incendies Comme tous les ERP, les hôtels sont tenus de disposer d’un système de sécurité incendie pour garantir la sauvegarde des biens et assurer la sécurité des cli ...
Lire plus
LE CLASSEMENT ATOUT FRANCE
Le Classement ATOUT France Depuis le 1er avril 2016, les hôtels de tourisme sont régis par de nouvelles normes concernant le classement et la procédure d’obtention d’étoiles. Cette réforme vise avant tou ...
Lire plus
LE LABEL HAPPY CULTURE
Le label HappyCulture HappyCulture, le label créé par Honotel, regroupe une quarantaine d’hôtels ayant pour but de faire du séjour de leurs clients un moment d’exception. Un exemple à suivre pour les pro ...
Lire plus
LE LABEL EARTHCHEK
Le label EarthCheck Face aux nouvelles exigences environnementales, le secteur touristique souhaite valoriser une démarche de développement durable. C’est dans ce contexte que le label EarthCheck a vu le jour. Actuellement, ce sy ...
Lire plus
QU'EST CE QUE LE SEITAI?
Qu'est-ce que le Seitai ? Le Seitaï est une éducation physique globale d’origine japonaise. Il vise à améliorer et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les origines du Se ...
Lire plus
DÉCO NOËL
  Quelle décoration pour Noël ? Dès le début du mois de décembre, impossible de faire l’impasse sur une décoration féerique pour plonger pleinement dans la magie de Noël. De ce fait, ...
Lire plus
TINY HOUSE
  Le phénomène Tiny House : à suivre par les hôteliers également Des mini-maisons montées sur roues ou non, fabriquées essentiellement avec du bois et conçues à l’origi ...
Lire plus
SOHO FARMHOUSE
  Une maison d’hôtes de charme à l’anglaise : le Soho Farmhouse Lieu de charme conçu par Nick Jones, le Soho Farmhouse est le nouvel hôtel prisé par la haute société londonienne ...
Lire plus
PMS
  Qu'est-ce que le PMS en hôtellerie ? Ces dernières années, les PMS (Property Management System) ou systèmes de gestion automatisés ont considérablement évolué afin de répondre a ...
Lire plus
NUIT USINE
  Une nuit à l'usine ! (laiterie de Toqueville, les chambres de l'imprimerie à Beaune) Une maison d’hôtes construite sur le site d’un ancien lieu de travail… L’ancienne laiterie de Toqueville ou ...
Lire plus
LE PHÉNOMÈNE SHE SHEDS
  Le phénomène She Sheds : et pourquoi pas dans un hôtel ? Après le phénomène de la Man cave, voilà le She Shed qui fait son apparition ! Cet espace dédié aux femmes pour hon ...
Lire plus
LOI MACRON
  Ce qu'apporte la loi Macron au secteur hôtelier   Le secteur hôtelier français peut maintenant proposer des tarifs libres et négociés, grâce à la loi Macron, sans se soucier des tarifs ac ...
Lire plus
FREE WIFI
  Free wifi, l'enjeu de la sécurité en ligne dans les hôtels   94% des hôtels français sont aujourd’hui équipés de réseaux wifi. Un certain nombre d’entre eux sont d&rsq ...
Lire plus
EVÈNEMENTS LIVE
  Clowns, magiciens, groupe de musique : organiser des évènements live dans son hôtel       Définir la rémunération Si vous désirez organiser un spectacle dans ...
Lire plus
10 CONSEILS POUR METTRE VOTRE SITE INTERNET EN VALEUR SUR GOOGLE
            10 conseils pour mettre votre site internet en valeur sur Google     1. Posséder un nom de domaine Google prend en compte très favorablement le fait de posséde ...
Lire plus
L'HÔTELLERIE DE NICHE
  L'hôtellerie de niche Le marché de niche exploite un segment de clientèle en particulier. Centrés autour de clients spécifiques, les produits et services proposés sont très spécialis&e ...
Lire plus
TVA ET HÔTELLERIE
  TVA et hôtellerie : comment ça marche ? La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est un impôt sur la consommation. En France, la TVA est la recette fiscale la plus importante, supérieure à l’imp&oc ...
Lire plus
SECTEURS CLIENTÈLE
  Titre : Business, loisir, familiale, étrangère : comprendre les différents secteurs de clientèles Introduction Il est facile de se perdre devant la marée de voyageurs de plus en plus nombreux, ...
Lire plus
ACHETER / VENDRE UN HÔTEL
  Acheter/vendre un hôtel : comment faire ? La transmission d’un fonds de commerce est soumise à une réglementation très stricte. L’improvisation n’ayant pas sa place dans cette op&eacut ...
Lire plus
CHAMBRES À THÈME AVEC UNE DÉCORATION DÉDIÉE
  Faites rêver vos visiteurs en leur proposant des chambres à thème avec une décoration dédiée Introduction Bien souvent, les hôtels se suivent et se ressemblent, au grand dam des clients en pe ...
Lire plus
PROPOSER UNE OFFRE WEEKEND FÊTE DE FIN D'ANNÉE
Proposer une offre weekend Noël ou jour de l’an.   Les fêtes de fin d’année sont l’occasion, pour les professionnel du tourisme, de proposer des offres de séjour court, d’une nuit avec dî ...
Lire plus
COMMENT FONCTIONNE LA FORMATION EN ALTERNANCE
Comment fonctionne la formation en alternance ? Introduction Alliant apprentissage et pratique, la formation en alternance séduit les étudiants comme les entreprises à la recherche de jeunes opérationnels. Beaucoup de ...
Lire plus
SPA
Un spa à peu de frais     Créer un espace dédié à la détente au sein d’une maison d’hôtes ou d’un hôtel ne demande pas nécessairement un gros investissement ...
Lire plus
EQUIP HOTEL
 Nous sommes présents au Salon Equip Hotel du 06 au 10 novembre 2016.  Nous vous attendons nombreux ! ...
Lire plus
AIDES ET SUBVENTIONS CHAMBRES HÔTES
   QUELLES AIDES ET SUBVENTIONS POUR OUVRIR VOTRE CHAMBRE D’HOTES ?  Les chambres d’hôtes constituent une offre à part dans l’univers de l’hôtellerie. Leur positionnement singulier, ent ...
Lire plus
AIDES ET SUBVENTIONS CHAMBRES HÔTES
QUELLES AIDES ET SUBVENTIONS POUR OUVRIR VOTRE CHAMBRE D’HOTES ?  Les chambres d’hôtes constituent une offre à part dans l’univers de l’hôtellerie. Leur positionnement singulier, entre proximit&ea ...
Lire plus
DES SERVICES COMME À LA MAISON : BLANCHISSERIE, MANUCURE, COIFFURE
DES SERVICES COMME A LA MAISON : BLANCHISSERIE, MANUCURE, COIFFURE La tendance actuelle est à la conciergerie « all inclusive » inspirée des palaces. On la retrouve dans les entreprises où la tendance a d&e ...
Lire plus
CES HÔTELS MYTHIQUES MAIS PEU CONNUS EN FRANCE
Ces hôtels mythiques     L’Hôtel à Paris Niché au cœur du mythique quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel existe depuis plus de 200 ans. Ce discret refuge fut la de ...
Lire plus
LA FICHE DE POLICE
La fiche Police : Une obligation pour les hôteliers recevant des touristes étrangers Introduction Depuis le 1er octobre 2015, un décret portant sur des mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur du tourisme ...
Lire plus
CHÈQUES VACANCES
Comment fonctionnent les chèques vacances ?                               Introduction ...
Lire plus
ANALYSER SES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION SUR LE WEB
Analyser ses statistiques de fréquentation sur le web Bon nombre de professionnels possédant un site ou une page se sont lancés dans l’analyse des statistiques de fréquentation sur le web. Le but ? Augmenter le ...
Lire plus
AGRITOURISME
L’agritourisme En France, l’agritourisme se développe rapidement depuis plusieurs années. En effet, ce type de prestation intéresse de plus en plus d’agriculteurs désireux de revaloriser leur mét ...
Lire plus
LES HÔTELS LES PLUS ORIGINAUX DU MONDE
Les hôtels les plus originaux du monde Les clients ont envie de nouveau et d’exceptionnel. De nombreux hôteliers se sont lancés dans la création d’établissements insolites afin de répondre à ...
Lire plus
INSTAGRAM STORIES
Instagram Stories, nouvel outil promotionnel Début août, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Stories » pour permettre aux usagers de faire des posts sans aucune réser ...
Lire plus
HOSPITALITE JAPONAISE
L'hospitalité à la japonaise : un modèle à suivre ? Les Japonais sont connus pour leur politesse et leur sens de l’accueil. Que l’on séjourne dans un foyer ordinaire, un ryokan ou un hôtel de luxe ...
Lire plus
COCKTAILS SANS ALCOOL
Proposer des cocktails sans alcool Associés aux moments festifs, les cocktails sont appréciés du grand public. Mais les méfaits de l’abus d’alcool sont bien connus de tous. Visant une consommation plus saine e ...
Lire plus
VERS UN TOURISME GASTRONOMIQUE
Vers un tourisme gastronomique La gastronomie fait partie intégrante du tourisme d’aujourd’hui. Elle respecte les cultures et les traditions, fait vivre de nouvelles expériences aux voyageurs en leur montrant un mode de vie ...
Lire plus
TOURISM ACADEMY DES MOOCS POUR HÔTELIERS
Tourism Academy : des MOOCs pour hôteliers Les MOOC ou Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs sont un mode d’enseignement qui permet aux étudiants et professionnels du monde entier de se former en ligne e ...
Lire plus
ORGANISER ATELIERS CULINAIRES
Organiser des ateliers culinaires pour ses hôtes La France est réputée pour son patrimoine gastronomique dans le monde entier ! Les touristes voyagent parfois dans certaines régions françaises uniquement pour p ...
Lire plus
LES PROFESSIONNELS DU TOURISME EXPLOITENT POKEMON GO
Les professionnels du tourisme exploitent Pokémon Go La fièvre Pokémon Go ne connaît pas de frontières ! Ce jeu en réalité augmentée consiste à capturer toutes sortes de monstres de ...
Lire plus
LE NOMBRE DE TOURISTES ÉTRANGERS
Le nombre de touristes étrangers dégringole en 2016 Si la France a toujours été la première destination touristique mondiale, elle est aujourd’hui boudée par les visiteurs étrangers. Suite aux a ...
Lire plus
LE COAVIONNAGE
Le coavionnage légalisé en France ! Légalisé en France depuis le 25 août 2016, le coavionnage est une pratique rendant l’aviation de loisir accessible au grand public. Les passagers peuvent ainsi partager ...
Lire plus
COMMENT EXPLOITER LA MODE DES SELFIES
Hôteliers : comment exploiter la mode des selfies ? Les selfies sont des autoportraits numériques pris sur smartphones puis partagés sur les réseaux sociaux. Facebook, Pinterest et Instagram sont inondés d ...
Lire plus
ATTIRER DES TOURISTES POUR LA TOUSSAINT
Attirer des touristes pour la Toussaint A mi-chemin entre les vacances d’été et les fêtes de fin d’année, les congés scolaires de la Toussaint offrent une parenthèse de détente bien m&eacut ...
Lire plus
ATTIRER DES CLIENTS GRÂCE À DES JEUX CONCOURS
Attirer des clients grâce à des jeux concours Pour gagner en visibilité et en notoriété sur le web, les hôteliers peuvent organiser des jeux concours en ligne. Ce genre d’opération marketing viral ...
Lire plus
TROUVER UN EMPLOI DANS L HÔTELLERIE EN 2016
Trouver un emploi dans l’hôtellerie en 2016 Brassant près de 83 millions de voyageurs chaque année, le secteur du tourisme est l’un des plus dynamiques de France. De multiples postes sont à pourvoir dans cet im ...
Lire plus
SEJOURS AUX ENCHERES
Séjours aux enchères : augmenter son taux de remplissage Lors des saisons creuses, en période de basse influence, ou tout simplement pour faire connaître son établissement et rajeunir son image, il peut ê ...
Lire plus
QUEL HEBERGEMENT WEB CHOISIR POUR LE SITE DE SON AUBERGE
Quel hébergement web choisir pour le site de son auberge ? La plupart des secteurs développent désormais leurs activités sur le net. Le secteur touristique compte particulièrement sur le web pour faire conna&i ...
Lire plus
OUVRIR UNE AUBERGE GRACE AU CROWDFUNDING
Ouvrir une auberge grâce au Crowdfunding Le Crowdfunding est un mode de financement participatif qui permet aux entrepreneurs de lancer leurs activités avec un petit budget. C’est un excellent moyen de récolter des fonds po ...
Lire plus
L INTERET D UNE REUNION D ACCUEIL
L’intérêt d’une réunion d’information pour améliorer l’accueil Connaissant bien sa région, les activités qui y sont pratiquées ainsi que les bonnes adresses, l’hôtel ...
Lire plus
HOTELIERS COMMENT EXPLOITER PINTEREST
Hôteliers : comment exploiter Pinterest ? Les voyageurs ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour trouver les bonnes adresses d’hôtels, de restaurants et de sites incontournables à visiter dans la ...
Lire plus
ANIMER LA CHAINE YOUTUBE DE SON HOTEL
Animer la chaîne YouTube de son hôtel YouTube est particulièrement utilisé par les voyageurs pour connaître les bonnes adresses, les plus beaux sites à visiter, ainsi que les bons plans dans la région de ...
Lire plus
QUE SONT LES GITES PANDA
Que sont les gîtes « Panda » ?  « Les Gîtes Panda » est un label WWF attribué aux hébergements saisonniers situés dans des Parcs naturel français. Les G&i ...
Lire plus
LES AVANTAGES DE LA LITERIE À MÉMOIRE DE FORME
Les avantages de la literie à mémoire de forme Inventée à l’origine pour les voyages spatiaux, la mousse à mémoire de forme garantit un confort de couchage optimal en offrant le meilleur soutien. Il pe ...
Lire plus
LA CLEF VERTE : PREMIER LABEL ÉCOTOURISTIQUE
La Clef Verte : premier label écotouristique La Clef Verte est un label touristique international attribué aux hôtels et autres modes d’hébergement engagés dans une démarche écoresponsable. ...
Lire plus
FABRIQUEZ VOUS-MÊME VOTRE DÉSODORISANT
Fabriquez vous-même votre désodorisant Synonymes de propreté et d’hygiène, les désodorisants sont des produits indispensables dans l’hôtellerie. Mais la plupart des produits commercialisés s ...
Lire plus
ACCUEILLIR DES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES
Accueillir des personnes sourdes ou malentendantes La France compte environ 10 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Ce public spécifique représente une clientèle non négligeable pour les hôteliers et les ...
Lire plus
TOUT SAVOIR SUR LES DROITS DU CLIENT
savoir sur les droits du client Les relations entre l’hôtelier et ses clients sont encadrées par la loi, notamment le Code de la consommation et le Code civil. Ces textes fixent les règlementations à respecter concer ...
Lire plus
POURQUOI EMBAUCHER UN APPRENTI DANS MON AUBERGE ?
Pourquoi embaucher un apprenti dans mon auberge ? Si les petites entreprises comme les auberges hésitent encore à embaucher des apprentis, ce mode d’insertion professionnelle offre pourtant de nombreux avantages. Les jeunes ...
Lire plus
LES DROITS DU CONSOMMATEUR AU RESTAURANT
Les droits du consommateur au restaurant La plupart des conflits entre restaurateurs et clients éclatent à cause de la méconnaissance des droits respectifs. Il est important de bien connaître les exigences juridiques pour ...
Lire plus
LE TEMPS DE TRAVAIL EN HÔTELLERIE ET EN RESTAURATION
Le temps de travail en hôtellerie et en restauration : ce que dit la loi Il est fréquent pour le personnel des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration de travailler à des heures tardives. Qu’en est-i ...
Lire plus
COMMENT AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE HÔTEL ?
 Comment améliorer le référencement naturel de votre hôtel ? Introduction Le développement du web est un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme. Près de 80% des clients réservent l ...
Lire plus
BASSE SAISON
 Basse saison Introduction  La basse saison entraîne une baisse significative de la fréquentation des établissements hôteliers, ce qui affecte le chiffre d’affaires. Par exemple, les chambres occupée ...
Lire plus
AMENAGEMENTS OBLIGATOIRES MOBILITE REDUITE
Quels aménagements sont obligatoires pour les personnes à mobilité réduite ?  Introduction La loi du 11 février 2005 contraint les hôtels à effectuer les aménagements nécessaires po ...
Lire plus
QUE PREVOIR DANS LA SALLE DE BAIN
Que prévoir dans la salle de bain ? Introduction La salle de bain fait toute la différence ! Cet espace de bien-être permet au client de se reposer et favorise sa satisfaction. Les hôteliers ont donc intér ...
Lire plus
NOUVEAUTE VAISSELLE RESTAURANT
 Les nouveautés en vaisselle de restaurant Introduction L’identité, les valeurs, le standing et l’originalité d’un restaurant se reflètent dans son style décoratif. Le choix de la vaisselle ...
Lire plus
LES BONNES IDÉES POUR AMÉNAGER UN ESPACE LOUNGE
 Astuces pour aménager un espace lounge Introduction À la mode depuis une dizaine d’années, les espaces lounge sont appréciés dans les hôtels. Ces endroits offrent aux clients un cadre plus agr&ea ...
Lire plus
HOTELLERIE ET RESTAURATION SECTEUR DYNAMIQUE
 Hôtellerie et restauration : l’un des secteurs les plus dynamiques ! Introduction Avec plus de 80 millions de touristes chaque année, la France figure parmi les pays les plus visités au monde. Le secteur de ...
Lire plus
HOTELIERS QUELLE INSTALLATION POUR ACCUEILLIR UN SEMINAIRE
Hôteliers : quelle installation pour accueillir un séminaire ? Introduction Les voyages d’affaires pèseraient 25 milliards d’euros dans l’économie française, dont 4,5 milliards reviendra ...
Lire plus
COMMENT REALISER LA PAGE FACEBOOK DE VOTRE HOTEL
Comment réaliser la page Facebook de votre hôtel ? Introduction Internet est aujourd’hui incontournable pour tout professionnel du tourisme souhaitant améliorer sa visibilité. Les réseaux sociaux, en t&e ...
Lire plus
TOUR D'EUROPE DES PETITS DEJEUNERS
Tour d’Europe des petits déjeuners Introduction Proposer un service petit-déjeuner large ou personnalisé est important pour les établissements hôteliers qui reçoivent des touristes étrangers. S& ...
Lire plus
LE CLASSEMENT DES HOTELS EN FRANCE
Le classement des hôtels en France Depuis 1937, les hôtels de tourisme français sont classés par nombre d’étoiles. Cette initiative a été largement imitée à l’étranger. ...
Lire plus
BED AND BREAKFAST
Le principe du Bed and Breakfast Ce concept ayant vu le jour en Grande-Bretagne s’est rapidement propagé dans les autres pays occidentaux. Comme son nom l’indique, cette formule englobe une nuitée et un petit déjeune ...
Lire plus
ETOILE MICHELIN
Les Etoiles du Michelin : la consécration pour un restaurateur Créé par André Michelin et son frère Édouard en 1900 pour venir en aide aux automobilistes et aux cyclistes, le guide rouge est aujourd’hu ...
Lire plus
COMMENT ATTIRER UNE CLIENTÈLE JAPONAISE
Comment attirer une clientèle japonaise ? Chaque année, plus de 800 000 touristes japonais arrivent en France, qui est une de leur destination européenne favorite. Ils déboursent en moyenne 214 € par jour e ...
Lire plus
CLASSEMENT ÉPI
Le classement « épi » des chambres d'hôtes Le label Gîtes de France est le premier réseau européen d’hébergements chez l’habitant. De même que les hôtels reç ...
Lire plus
TRIPADVISOR
TripAdvisor : la référence incontournable pour les hôteliers restaurateurs Grâce à internet, les clients se renseignent seuls sur les destinations et échangent entre eux des avis sur leurs voyages. Dans le dom ...
Lire plus
SUCCÈS BARS À SOUPE
Le succès des bars à soupe Grâce à la tendance bio, les soupes retrouvent leur place légitime dans les menus. Certains établissements en font même leur spécialité. Si elles ne payent pas d ...
Lire plus
L'INTÉRÊT DES CHAMBRES FAMILIALES
L'intérêt des chambres familiales en hôtellerie En France, on aime voyager en famille ! Les hôteliers doivent adapter leurs offres pour attirer cette clientèle particulière. Que ce soit à la montagn ...
Lire plus
LES GUIDES
Routard, Lonely Planet, ces guides incontournables pour restaurants et hôtels Les guides touristiques sont devenus incontournables pour attirer une clientèle variée et internationale. Si on reste attaché aux traditionnels ...
Lire plus
LES AVANTAGES D'UN MENU DU JOUR
Les avantages d’un menu du jour Les cartes classiques seront-elles bientôt remplacées par un seul plat à l’ardoise? Depuis quelques années, les restaurants français proposent de plus en plus de menus du ...
Lire plus
LE DOGGY BAG EN RESTAURATION
Le doggy bag en restauration Depuis le 1er janvier, le doggy bag est obligatoire dans certains établissements. Les restaurateurs sont dorénavant tenus d’offrir à leurs clients des sacs spécifiques pour emporter leur ...
Lire plus
NUIT INSOLITE
Nuit insolite : roulotte, yourte, cabane perchée Envie de dépaysement et d’originalité ? Certains hôtels ne ressemblent à aucuns autres. Roulotte, yourte, cabane perchée et même igloo sont r ...
Lire plus
UN RESTAURANT ZERO DECHETS
Un restaurant zéro déchet, c’est possible ! Le phénomène est né au Royaume-Unis, grâce à l’initiative d’un jeune cuisinier britannique soucieux du gaspillage alimentaire. Situ&e ...
Lire plus
L'ACCUEIL EN HOTELLERIE
L'accueil en hôtellerie : théorie et pratique Premier contact avec le client, l’accueil d’un hôtel doit être irréprochable. Chaleur, politesse, prévenance et empressement sont de mises. Si tout le m ...
Lire plus
LA CONCIERGERIE VIRTUELLE : QUELS AVANTAGES?
  La conciergerie virtuelle : quels avantages ?   La conciergerie virtuelle n’est autre qu’un service de conciergerie en ligne qui permet aux hôtels de satisfaire les moindres désirs de leurs clients sans po ...
Lire plus
LA MENTION FAIT MAISON EN RESTAURATION
  La mention « fait-maison » en restauration : quelles règles ?   Une mention « fait-maison » a été mise en place par le gouvernement pour garantir la qualit&eacu ...
Lire plus
UN PARTENARIT AVEC UN SITE DE RÉDUCTION?
  Faire un partenariat avec un site de réduction : bonne ou mauvaise idée ?   Il existe de nombreuses manières de mener une campagne de marketing pour mieux vendre dans le domaine de l’hôtellerie. Pa ...
Lire plus
COMMENT REMETTRE SUR PIED UN HÔTEL EN DIFFICULTÉ?
  Comment remettre sur pied un hôtel en difficulté ?   Remettre sur les rails un hôtel en difficulté nécessite du temps et une stratégie efficace. L’important est de faire face aux diff&eacut ...
Lire plus
TOP 5 DES STYLES HÔTELIERS
  Rétro, futuriste, écolo… Le top 5 des styles hôteliers qui séduisent le plus   Soigner la décoration d’intérieur d’un hôtel permet d’optimiser le tarif, d&rsq ...
Lire plus
TOP 5 DES ÉQUIPEMENTS HÔTELIER
  Top 5 des équipements hôteliers   Un hôtel bien équipé attire plus de clients et obtient de meilleurs critiques. Voici les meilleurs équipements hôteliers à acquérir pour se d ...
Lire plus
PROMOUVOIR VOTRE HÔTEL DANS VOTRE RÉGION?
  Comment promouvoir votre hôtel auprès des habitants de votre région ?   Les touristes venus des quatre coins du monde ne sont pas la seule clientèle qu’un hôtel peut espérer. Les habit ...
Lire plus
HÔTELLERIE, QUELLE CONNECTIVITÉ?
  Hôtellerie : les éléments indispensables en matière de connectivité   Dans le but de satisfaire pleinement leurs clients, les professionnels de l’hôtellerie doivent en permanence s&rsq ...
Lire plus
COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS?
  20 secrets pour attirer de nouveaux clients   À l’heure où la concurrence est rude, les hôtels rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Voici 20 astuces pour attirer la ...
Lire plus
LE PRINCIPE D'UNE RÉSIDENCE HÔTEL
  Le principe d'une Résidence Hôtel   Une résidence hôtel ou une résidence de tourisme est un ensemble de logements équipés de manière à pouvoir accueillir une clientèle ...
Lire plus
INVESTIR DANS LA CONSTRUCTION D'UNE PISCINE?
  Investir dans la construction d'une piscine   L’existence d’une piscine est un réel atout pour un hôtel. La construction d’une telle infrastructure représente pourtant un investissement assez lourd ...
Lire plus
TABLETTES ET SMARTPHONES EN HÔTELLERIE
  Tablettes et smartphones utilisés en hôtellerie   La majorité des voyageurs ne partent pas sans leur tablette ou leur smartphone. Le secteur de l’hôtellerie doit ainsi s’adapter à ces techno ...
Lire plus
BAR HÔTEL
  Titre : Astuces pour accroître le taux de fréquentation du bar de son hôtel       La rentabilité d’un établissement hôtelier s’appuie notamment sur le caractère ...
Lire plus
LES TENDANCES DU ROOM SERVICE
  Les nouvelles tendances du Room service   Les hôtels rivalisent d’imagination pour offrir un room service toujours plus innovant. Transformer sa chambre d’hôtel en un showroom privé ou se faire livrer en ...
Lire plus
TENDENCE HOTELERIE
  Tendance hôtellerie : le salon EquipHotels   Le salon EquipHotels est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Cet évènement est l’occasion idé ...
Lire plus
COMMENT FIDÉLISER SA CLIENTÈLE?
  Hôteliers : comment fidéliser sa clientèle ?   Fidéliser sa clientèle est le principal défi que tout hôtelier doit relever. Voici les règles d’or à respecter pour entre ...
Lire plus
GOOGLE, VISITE VIRTUELLE À 360° DE VOTRE HÔTEL
  Google, visite virtuelle à 360° pour votre hôtel   Permettre aux voyageurs de visiter votre hôtel avant même d’y mettre les pieds est un bon moyen de promouvoir vos services et d’attirer une nou ...
Lire plus
CLASSEMENT HÔTELIER: LA NOUVELLE GRILLE
  Classement hôtelier : la nouvelle grille 2016   Adaptée aux standards internationaux, la nouvelle grille du classement hôtelier officiel va s’appliquer à partir du 1er avril 2016. Déjà ...
Lire plus
LE YIELD MANAGEMENT
  Le yield management, expression d'origine anglaise, dont la traduction en Français signifie « gestion fine », est un système de gestion des capacités disponibles. En hôtellerie, on parlera de c ...
Lire plus
COMMENT AMÉLIORER LE SERVICE PETIT DÉJEUNER?
  Comment améliorer le service petit-déjeuner ?   Le service petit-déjeuner ne doit jamais être négligé, car il peut suffire à donner une mauvaise image de votre hôtel. Selon les &eac ...
Lire plus
AGENCES DE VOYAGES EN LIGNE: QUEL PARTENARIAT AVEC UN HOTEL?
  Agences de voyage en ligne : quel partenariat avec un hôtel ?   Un partenariat avec une agence de voyage en ligne permet à un hôtel d’accroitre sa vente et de renforcer sa présence sur internet ...
Lire plus
DES PETITS PLUS POUR VOS CLIENTS
  Des petits « plus » pour vos clients   Ce n’est pas à un professionnel de l’hôtellerie que l’on va apprendre combien le service est important pour satisfaire un client. Parmi les ser ...
Lire plus
CONCIERGERIE VIRTUELLE, QUELS AVANTAGES?
  La conciergerie virtuelle : quels avantages ?   La conciergerie virtuelle n’est autre qu’un service de conciergerie en ligne qui permet aux hôtels de satisfaire les moindres désirs de leurs clients sans po ...
Lire plus
E RÉPUTATION
  E-réputation : pourquoi créer un blog, comment contrôler son image sur internet ?   Internet a profondément changé la société et ses modes de communication. Les entreprises doivent & ...
Lire plus
RÉSEAUX SOCIAUX, QUEL INTÉRÊT?
Réseaux sociaux, quel intérêt pour un hôtel, comment bien les utiliser ? Les réseaux sociaux sont des outils marketing efficaces pour les professionnels. En utilisant ces nouveaux canaux de communication, une en ...
Lire plus
MYHOTEL DEVIENT HOPSPITIS
HOSPITIS, l'Assurance de l'hospitalité professionnelle. Ce nouveau nom nous permet de déposer notre marque et d'obtenir le nom de domaine qui lui correspond. Ceci n'était pas possible avec l'appellation MYHOTEL. De plus, HOSPIT ...
Lire plus

CatégorieS Blog